A propos

 

C’est autour de la cour de récréation de l’ancienne "école des garçons" d’Astaffort, devenue désormais "La cour de création" que se déploient les activités du centre des écritures de la chanson.

Un peu d'histoire...

Voix du Sud est une association créée en 1992 à l’initiative de Francis Cabrel et de la municipalité d’Astaffort. Son objectif est de rompre les solitudes artistiques, transmettre, mettre en dynamique, favoriser les collaborations, révéler, accompagner, soutenir les jeunes talents et plus largement promouvoir la chanson (la musique et les textes en français, quelle que soit l’esthétique musicale, NDLR). 

L'originalité du projet

Voix du Sud est une structure de formation et d’accompagnement au service des auteurs, compositeurs, et interprètes dont l’approche particulière est de s’intéresser en premier lieu à la chanson, au processus de sa création et à ce qui se passe dans ces instants qui mêlent étroitement recherche, technique, et inspiration. Mais c’est également un lieu de rencontres humaines et artistiques.

Un cadre qui respire la chanson

L’association est basée en région Nouvelle-Aquitaine, en Lot & Garonne, dans l’ancienne école des garçons d’Astaffort. Autour de la cour devenue « la cour de création » se répartissent 9 salles dédiées à la formation, un espace restauration avec cuisine, et neuf chambres (doubles) pour accueillir les artistes en formation dans les meilleures conditions.

Des moyens pour libérer la création

 

Pour réaliser ses actions de formation Voix du Sud met à disposition de ses stagiaires : 6 backlines (3 guitares, 2 basses, pianos numériques et acoustiques, batterie électronique et acoustique. amplificateurs, 2 cartes son, etc...) 

Le conseil d'administration

Ce conseil est composé de fondateurs de l’association en 1992 et de professionnels médias et du secteur de la chanson. Y siègent également la Fondation La Poste et la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique). Francis Cabrel en est le Président d’honneur.

Jean Bonnefon - Président

Fabienne Tukenmez - Vice-Présidente

Richard Seff - Vice-Président

Francis Chaudruc - Trésorier

Martine Zorzi - Secrétaire

André Garros

Anne-Marie Jean

Olivier Bas

Marie Lloberes

Laura Prunevieille - SACEM

Christophe Bosq

Hubert Delpech

Yan Fort

Frédéric Vilcocq

Pascal Menucelli

François Chesnais

Nicolas Galibert

Nos partenaires

Collectivités Publiques, Sociétés Civiles et Organismes Professionnels, Fondations, Entreprises soutiennent le projet d’accompagnement et de formations d’artistes de la chanson développé par Voix du Sud depuis un quart de siècle.

Sans ces acteurs, le projet n’aurait pu voir le jour et embellir. Nous les remercions pour la confiance qu’ils nous ont accordé et pour leur fidélité au projet.

Région Nouvelle Aquitaine

Préfete de la région Nouvelle-Aquitaine

Le département Lot-Et-Garonne

La fondation la Poste

Sacem

SPPF

CNM

Copie Privée

M Radio Voix du Sud

Réseaux sociaux

Facebook

Instagram

M Radio

Youtube

Contact

Voix du Sud
1, rue du Plapier
47220 Astaffort

T + 33 (0) 5 53 67 16 52

Renseignements :
info@voixdusud.com

Réservations :
reservation@voixdusud.com

Candidatures :
formations@voixdusud.com

Projets d’Actions Educatives : 
eac@voixdusud.com

 

Communication : 
communication@voixdusud.com

 


Rejoindre Astaffort :

- Par rail (TGV en gare d’Agen et liaison autobus SNCF ligne Agen-Auch)
- Par autoroute : (A62 sortie Agen, RN 21 direction Auch)

Mentions légales

Identité hébergeur : NFRANCE

numéro de téléphone : 05 34 45 55 00 

adresse : 9 Rue Ritay, 31000 Toulouse

 

RGPD : Cf ---> Conditions générales de vente (page Télécharger)